"HISTOIRE DU CINEMA MUNDIAL ''
GEORGES SADOUL

Amerique Latine 1900-1962

BOLIVIE
Il existait ,en 1954 ,60 cinemas et 30 000 places au total pour 3 millions d'habitants [80%d'illettrés]
,dont la moitie parte indien et ne comprend pas l'espagnol .ilnést pas certain que la frequentation y atteigne un billet par an et par habitant .
nous ne savons pas si le jeune Bolivien Jorge Ruiz est un excellent documentariste.

VERS UN CINEMA INDO AMERICAIN
En Bolivie et au Perou,un phénomene intéressant s'est enfin produit en l'esquisse d'un cinema authentiquement indien,parlant les langues des anciennes civilizatios .

Au Pérou prés de Cuzco , ex capitale de l'empire inca , l'inca Jorge Chambi a realizé sur les hauts plateaux d'etonnants documentaires en couleurs et l'inca Jorge Huaco LES ENFANTS DU SOLEIL
Semi documentaire social ,interprété par des indiens dans leur langue, le guanche .depuis 1960 de jeunes
Intellectuels indiens établis á Cuzco ont iondè UN mouvement pour rénover et developper l' antique culture precolombienne . En liaison avee ce groupe, einq ou six longs métrages incas ont été réalizes 1961-1965
En Bolivie, Jorge Ruiz est tenu á juste titre par Grierson comme l'UN des meilleurs documentaristes contemporains aprés ,notanument Vuelve Sebastiana .

Aux états -Unis elle est trop piquante pour n'ètre pas apocryphe l'information suivant laquelle UN chef indien ,enrichi par le pétrole , aurait , financé ,pour l'usage de ses compatriotes plusieurs westerns ou d'héroíques [peaux rouges] triomphaient á tout coup de [visages 'pales] fourbes et cruels
Mais il est vrai qu'en 1955-1956 Rudolph F.Joseph fit réalizer par des indiens navajos 'quatre courts et moyens métrges en 16mm sur les questions de santé et de hygiéne. Nous ignorons si des tentatives analogues ont éte faites parmi dáutres communautés indien mes des Etats - unis ou du Canadá.